Le team building est généralement associé avec des jeux de piste ou avec le sport. Il existe pourtant des activités axées autour de l’univers culturel et de l’expression artistique. Elles permettent aux différents participants d’explorer leur côté créatif et d’apprendre à communiquer autrement. Ce type d’atelier est indiqué si vous rencontrez des problèmes de communication au sein de votre équipe ou si certains collaborateurs sont encore trop timides pour apporter leur maximum au groupe.

Les pratiques collectives et atelier participatifs de JLB Prod

Karaoké avec un groupe en live

groupe live karaoké Paris

Un atelier participatif avec un groupe en live

Avec karaoké live band, pas d’écran, pas de bille à suivre, pas de regards hagards tendus vers la lumière hypnotique de la lucarne Mais!

Un groupe en live avec 3 musiciens professionnels sur leurs instruments, qui exécutent les chansons que vous souhaitez interpréter, les paroles en lumière pour éviter les oublis et une écoute active pour suivre votre prestation et vous soutenir, en ce moment unique où vous devenez chanteur ou chanteuse du groupe

Pour l’organisation Karaoké Live band vient évidemment avec ses instruments, sa sonorisation pour petit groupe, fourni les paroles, des pupitres, de la lumière sur les paroles.

Magicien

Animation magicien pour école

Un atelier participatif avec un magicien.

Il Fait participer les intervenant en leur apprenant des tours et en dévoilant quelques secrets. La Durée de la prestation est modulable entre 50 min et 2h30. Le format peu varié suivant le magicien disponible.
Chaque participant peut repartir avec un souvenir : jeu de cartes professionnel ou 1 pièce ou 2 foulards qui changent de couleur, un livret reprenant les explications détaillées des tours appris lors de l’atelier magique.

Atelier disponible au format ZOOM ou Teams (en virtuel, avec envoi du matériel aux participants par la poste)

Les magiciens, avec lesquels nous travaillions, sont tous des magiciens professionnels qui pratiquent ce métier depuis de nombreuses années.

Théâtre

theatre team building Lille Nord

Pratiques collectives avec une professeur de théâtre professionnelles.

  • Rapport au corporel dans l’ espace et à l’autre.
  • Créer et jouer un personnage.
  • Initiation à la commedia dell’arte.
  • S’écouter et écouter les autres.
  • Projeter la voix et articuler.
  • Travailler l’aisance a l’oral.
  • Découverte et jeu autour des textes classiques.
  • Improvisations.

Tout un programme pour créer une bonne cohésion de groupe.

Formée à l’Art Dramatique au conservatoire de Denain et ayant obtenu une License en arts du spectacle spécialité théâtre à l’université d’Arras en 2006, Bérengère exerce le métier de comédienne depuis 2004 et a collaboré à de nombreux projets aussi bien classiques que contemporains. Elle est également la seule metteure en scène féminine de son et lumière de France. Elle aime aussi transmettre sa passion puisqu’elle enseigne dans les conservatoires et établissements scolaires depuis plus de 10 ans.

Chant – Voix

Pop-rock-Lille-reprises

Cet atelier collectif vous permettra de mêler la théorie et la pratique du chant pour ressentir, comprendre et faire vivre votre voix

En chantant vous allez :

– expérimenter ensemble des techniques, en s’écoutant mais sans se prendre au sérieux ;

– choisir votre répertoire, a capella ou accompagnés par Leslie, et partager la musique ;– mettre en place des outils (posture, respiration, travail sur la résonance, sur l’écoute individuelle et collective…) ;

Pour apprendre à (re)trouver du plaisir et de l’assurance dans le chant. Un concert convivial de fin de stage peut être organisé pour celle-ux qui voudraient se lancer !

Rassurez vous, aucun bagage musical n’est demandé, le plaisir est de mise. Par contre, il est recommandé d’avoir très envie de chanter…

Diplômée de la Fédération des Ecoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles en 2010, musicienne, professeure de chant et cheffe de chœur, Leslie aime partager une vision pluridisciplinaire et décomplexée du chant, axée sur les besoins de chacun.e, pour aborder les blocages et les timidités avec simplicité et bonne humeur.

Pourquoi opter pour ces activités de team building ?

Cette activité collective réunit les collaborateurs autour de la créativité et de l’expression artistique. La créativité est une ressource très utile pour la performance des équipes en interne. Quand elle est appliquée dans un atelier collectif, elle devient un véritable vecteur de cohésion de groupe.

Les activités d’expression permettent de libérer la parole, de laisser chacun s’exprimer, de favoriser les échanges, mais aussi d’apprendre à parler et à dire les choses. Ce type de team building s’envisage quand on rencontre des problèmes de communication au sein d’un groupe. Certaines personnes peuvent se mettre en retrait par peur de s’exprimer et d’autres, au contraire, prennent peut-être beaucoup de place en s’exprimant. À travers des activités collectives, chaque participant apprend la valeur de sa parole et de celle des autres. Les plus timides sont mis en confiance et encouragés. Cette activité permet souvent des prises de conscience et contribue à souder les membres de votre équipe entre eux.

Les activités comme la danse vous apprendront à bouger à l’unisson et en rythme. Cette capacité à s’adapter ensemble à une cadence est essentielle dans le contexte professionnel. Ce type de team building est encore peu répandu par rapport aux activités sportives habituelles. En optant pour le créatif ou l’artistique, vous offrez une expérience originale à votre équipe. Elle est moins fatigante et utilise davantage leur sensibilité et leur intellect. Ce genre d’activités conviendra particulièrement à une équipe d’âge mûr, mais il pourra aussi plaire à des collaborateurs plus jeunes.

team building magie nord

Le team building artistique chez JLB Prod

Notre entreprise étant spécialisée dans la musique et les spectacles, nous avons décidé de proposer les services de nos artistes aux entreprises. Nos pratiques collectives s’articulent autour de quatre activités : la magie, le théâtre, la danse et la musique collective. Les membres de votre groupe sont encadrés par des professionnels lors du team building.

Lors de l’activité magie, l’intervenant magicien fait participer tous les membres du groupe en leur apprenant des tours. Il leur dévoile ses secrets et ses petits trucs pour qu’ils puissent les reproduire par la suite. La durée de cet atelier est modulable (entre 50 min et 2h30). Les participants reçoivent chacun un jeu de cartes professionnel, une pièce et deux foulards à couleur changeante. À la fin de la séance, nous leur remettons un livret où ils retrouveront les explications des tours qu’ils auront appris lors de l’atelier. L’activité magie peut être effectuée en virtuel (en utilisant Zoom ou Google Teams). Nous ferons alors parvenir le matériel aux participants par la poste.

L’animation participative théâtre vise à donner la voix à tout le monde, y compris ceux qu’on n’entend généralement pas dans l’entreprise. Pendant cet atelier, les participants apprennent le rapport au corps dans l’espace et à l’autre, à créer et jouer un personnage, à s’écouter et à écouter les autres. L’encadrant leur fait travailler l’aisance à l’oral, la projection de la voix et l’articulation. Cet atelier prévoit une initiation à la commedia dell’arte, la découverte de textes classiques et des jeux autour de ces derniers. Les participants seront également initiés à l’improvisation.

Vous êtes intéressé par l’atelier danse ? Il prévoit l’apprentissage et la pratique collective de pas et de passes de swing lyndi hop balboa avec notre encadrant. L’activité musique permettra à chaque participant de s’exprimer à travers un instrument et surtout d’apprendre à jouer ensemble en harmonie. Pour cette animation participative, notez que nous fournissons le matériel nécessaire.

Le concept du team building

Le team building est une activité programmée par l’entreprise et généralement organisée par un professionnel. Né dans les années 80 aux États-Unis, son objectif est de travailler la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe. La construction d’équipe (littéralement) peut prendre de nombreuses formes : pratique collective d’un jeu, d’un sport, d’une chasse au trésor, d’une activité artistique etc.

Le succès du team building repose sur le retrait du groupe de son environnement habituel pour l’introduire dans un contexte totalement différent. Il fédère l’équipe autour d’une activité ou d’un objectif précis pour mettre le collectif en valeur. Il renforce l’intelligence de groupe en encourageant l’expression des individualités au service de l’ensemble. Le team building permet également d’améliorer la communication en interne ou encore de faire jaillir les qualités de chacun des membres de l’équipe.

Le team building facilite l’intégration des nouvelles recrues, qui stressent moins en retrouvant les collaborateurs hors du cadre du travail. En cas de mésentente au sein de l’équipe, ce genre d’animation participative permet de mieux se connaitre, de dialoguer et de se mettre à la place l’un de l’autre. Quand les différentes parties se retrouvent dans un environnement autre que professionnel et que la communication est encouragée, le team building permet – à terme – de résoudre les conflits.

Le mode de communication change radicalement lors d’un team building, la hiérarchie ne disparaît peut être pas complètement, mais elle passe en retrait. De plus, en créant des souvenirs agréables ensemble, les différents membres du groupe vont partager un sentiment d’appartenance fort.