Vous Recherchez des musiciens pour votre mariage ?
Comment choisir les musiciens de votre mariage : 3 étapes clés
Vous et votre conjoint vous êtes dit un grand oui. Maintenant, c’est l’heure de tout organiser ! Traiteur, décoration, robe de mariée, pièce montée et lieu de la cérémonie représentent beaucoup de détails à planifier. Choisir les musiciens ou un groupe musical de votre mariage ajoute un stress à cette organisation. Chez JLB prod, nous vous dévoilons 3 étapes clés pour vous faciliter la tâche.
1/ Définir le concept de votre mariage
Ce jour est censé être le plus beau de votre vie. Vous pouvez organiser votre mariage de mille et une manières. Tout d’abord, définissez ce que vous vous voulez. Souhaitez-vous un mariage en grande pompe, avec beaucoup d’invités ? Ou imaginez-vous cette cérémonie très intimiste, comptant une vingtaine de convives ? La réflexion de ces détails conditionne les groupes musicaux qui vous accompagneront.
Si vous optez pour un thème, le genre musical doit faire partie intégrante du décor. Ainsi, pour un mariage champêtre vous rechercherez plutôt, un groupe de musette, guinguette, swing peut tout à fait convenir. Si vous n’avez rien élaboré, choisissez un style fédérateur pour vos invités, du plus petit au plus grand. Le jazz semble tout indiqué. Chanteuse accompagnée de son guitariste ou trio de jazz manouche, vous trouverez facilement votre bonheur.
2/ Adapter les musiciens à votre mariage
Il doit être proportionnel au nombre de convives. En effet, on ne sonorise pas de la même manière des musiciens. De plus, selon l’endroit où vous vous mariez, l’acoustique varie.
Dans le cadre d’une union intime comprenant une quinzaine de personnes, une sonorisation démesurée cassera l’ambiance. Optez plutôt pour un duo ou un trio. N’oubliez pas que le groupe musical doit accompagner les convives. Jusqu’à une centaine d’invités, il sera important de vérifier l’acoustique en amont. Choisissez par exemple une formation jazz légère.
Dans le cas où votre mariage comprendrait plus d’une centaine de personnes, les musiciens auront besoin de matériel supplémentaire. Le groupe de musique présente également un aspect visuel. Afin de ne pas être noyée par la foule, engagez une plus grosse formation, comme une fanfare, ou bien un orchestre de mariage. Avec JLB PRod vous trouverez les musiciens et formations qu’il vous faut pour s’adapter à votre mariage.
3/ Établir le bon moment pour la musique
Fermez les yeux.
Vous ou votre partenaire remontez l’allée, amenée vers l’autel par son père. Quelle musique vous vient à l’esprit ? Vous devez réfléchir posément cette question. En effet, vous allez sceller votre union devant vos proches et clamer votre amour mutuel. Il s’agit là d’un moment authentique !
Par la suite, tous les invités se rendent au vin d’honneur. Pendant cet intermède, vous pouvez convier des connaissances moins proches. Tout le monde commence à faire connaissance. Des musiciens, un groupe de musique d’ambiance semble de mise ! Enfin, la soirée dansante doit amener tout le monde sur la piste. Engagez un DJ dont vous êtes sûrs de ses performances. JLB Prod travail depuis des années avec des Dj qui ont beaucoup d’expérience dans le domaine pour une animation de soirée réussie.
Choisir les musiciens de votre mariage s’organise en trois temps :
- définir le thème ;
- adapter le style de musicien ;
- établir le bon moment.
N’hésitez pas à nous demander un devis, si votre mariage a lieu en région parisienne ou lilloise. JLB Prod peut vous aidez et vous orienter dans le choix des musiciens pour votre mariage.
Articles autour de l'organisation de mariages