Retrouvez toutes les formations des groupes de jazz proposés par JLB Prod pour animer vos événements : mariage, vin d’honneur, soirée privée, anniversaire ou cocktail d’entreprise.

Les Formations et Groupes Jazz à Lille et Paris

Solo Jazz

Pianiste jazz en solo – Piano bar

Pianiste soliste qui peut interpréter pour vous tous les plus grands standards de jazz.

Cette prestation : piano solo, s’adapte à de nombreux contextes, environnements et convient particulièrement à des débuts de soirées, l’animation de cocktails d’entreprises distingués, ambiance piano jazz, piano bar à Paris et Lille. Il peut bien entendu jouer en duo, trio, quartet avec d’autres musiciens professionnels.

Piano bar à Lille avec JLB-Prod

Groupes de jazz – Duo

Duo Jazz song – Guitare contrebasse

Duo composé d’un guitariste jazz et d’un contrebassiste. 

Ce duo a une résonance très douce du fait de la sonorité de la contrebasse.Les musiciens peuvent s’accompagner mutuellement pour pouvoir improviser.  Idéal pour une musique d’ambiance ou un concert intimiste. Le contrebassiste peut aussi interpréter des thèmes et standards de jazz : Out of nowhere, all of me

duo musique ambiance jazz à Lille

Ella Duet – Duo Piano chant

Duo composé d’une chanteuse expérimentée et d’un pianiste talentueux. 

Duo qui va vous faire explorer les standards de jazz et de blues : But not for me, Basin street blues .… Leur repertoire est varié. Notre chanteuse peut également improviser en scat sur l’accompagnement du pianiste.Vous pourriez apprécier ce duo pour un vin d’honneur ou une soirée de cocktail d’entreprise.

Audrey et Jérôme – Guitare Chant

Duo composé d’une chanteuse et d’un guitariste. 

Le repertoire de ce duo va du jazz a la chanson française. Billie Holiday, Edith piaf... Audrey a bien d’autres formations jazz en trio quartet .. Ainsi que Jérôme qui est aussi spécialisé en jazz manouche. Duo énergique que l’on peut retrouvé pour un concert et ajouter de l’ambiance à votre soirée.

duo jazz lille

aPoDjé – Guitare Chant

Duo composé d’une chanteuse et d’un guitariste. 

Duo jouant ensemble depuis de nombreuses années. En duo trio ou quartet. Leur repertoire est très varié : allant du jazz an passant par la pop, la chanson française et des ambiances latine, bossa. Duo qui va bien pour une ambiance tranquille et posé pouvant animer une soirée privée ou un cocktail dînatoire d’une entreprise.

duo chansons françaises paris

Groupe de jazz – Trio

AL Trio

Ce groupe de jazz est composé d’un pianiste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

Ce trio basé sur Paris s’est composé dans les écoles de jazz parisiennes. Tous les trois sont des professionnels du styles et ont d’autres projet jazz dans d’autres formations. Ce trio peut accompagner un cocktail de vin d’honneur pour votre mariage mais il est aussi idéal pour un concert privé ou un festival. Le repertoire est varié, des standards de jazz en passant par de la bossa et musique latine.

Trio jazz mariage Paris

Groupes de jazz – Quartet

Four on Jazz

Ce groupe de jazz instrumentale est composé d’un pianiste, d’un guitariste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

Le Quartet Four on jazz a vu le jour à Lille. Tous étaient musiciens au conservatoire régional de Lille et se sont rencontrés grâce à des ateliers jazz. Le projet de ce groupe de jazz a commencé avec l’envie de composé des morceaux originaux. Le guitariste et le pianiste ont apporté leurs idées pour faire avancer le projet. Ils ont donc un repertoire de compositions mais ont aussi un repertoire basé sur tous les plus grands standards de jazz.. Ce groupe de jazz peut accompagner le cocktail de vin d’honneur pour votre mariage, jouer pour un concert ou un festival.

groupe de jazz pour vin d'honneur

Mister Love

Quartet de jazz composé d’un chanteur, d’un pianiste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

Le Quartet Mister love est conçu comme un chaud pour un public. Le chanteur peut animer la soirée et créer de la connexion entre le public et les musiciens. Leur repertoire est basé sur les standards de jazz. Ils ont tous une grande expérience dans le domaine, travaillant dans le style depuis des années sur Lille et dans toutes la région. Ce groupe de jazz est idéal pour un concert dans une entreprise ou un concert privé, mais peut tout à fait animer un repas de mariage ou un vin d’honneur.

groupe de jazz mariage

Corbaz

Quartet ou trio jazz composé d’une chanteuse, d’un guitariste, d’un contrebassiste et d’un clarinettiste.

Ce quartet a débuté à Paris. Il existe depuis de nombreuses années. Il y a joué dans de nombreuses salles à Paris et dans des clubs de jazz. Idéal pour des soirées privées en appartement, pour un anniversaire ou un vin d’honneur. Le repertoire est varié : pouvant aller du jazz a la pop, bossa et chanson française.

Groupe de jazz à Paris

Groupe de jazz en Quintet

Swing me Baby

Voici un groupe de jazz swing composé d’une chanteuse, d’un guitariste, d’un saxophoniste, d’un contrebassiste et d’un batteur.

Le groupe swing me baby joue depuis de nombreuses années sur la scène Lilloise. C’est un groupe de jazz spécialisé dans le swing. Le groupe a beaucoup collaboré avec des associations de danse pour organiser des bals ou l’on peut danser le Lindy hop ou le balboa. Vous pouvez retrouver ce groupe en concert sur Lille, il peut aussi jouer pour des concerts pour d’entreprises ou pour un début de soirée de mariage. Le repertoire est varié avec du jazz, du swing, des musiques de films, des chansons françaises …

groupe de jazz swing

Histoire du jazz

Le jazz est un genre ou style musical qui prend ses origines du Sud des États-Unis, apparue à la fin du 19em siècle et au début du 20em au sein des communautés afro-américaines. Dans ce genre musicale nous retrouvons beaucoup de style différents : le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues. le jazz inclus la plupart du temps l’utilisation de l’improvisation. Les musiciens de jazz band s’exprime sur les morceaux sans savoir a l’avance se qu’ils vont jouer. l’improvisation est en générale pas écrite a l’avance. On retrouve l’utilisation de la polyrythmie, de la syncope, du Shuffle, du Sact (improvisation vocale) et des notes bleues.

Les instruments utilisés sont variés. D’origine on pouvait retrouver une clarinette, un trombone, une trompette, un saxophone, un banjo, un piano. De nos jours avec les styles de jazz différents qu’ils existent on peut voir dans les groupes de jazz, une contrebasse, une guitare basse, une batterie, une flute traversière, des percutions et bien d’autres.

C’est au cours du XXem siècle que le jazz obtiens une large notoriété dans le monde entier. C’est a partir de ce moment la que des styles différents ont émergés, due aux influences et aux cultures diverses de chacun.

Nous pouvons considérer que les prémices du jazz viennent de la Nouvelle Orléans vers 1910 et plus précisément a Saint Louis. C’est la que le Blues et le Ragtime arrivent. Une musique de rue puissante avec souvent la présence de cuivre accompagnés de banjo ou guitare. Les musiciens les plus influents sont Louis amstrong, Jelly Roll Morton, Fast Waller ou Sidney bechet.

En 1930 Le swing apparait, un style inspiré par le blues et l’improvisation. L’invention du jazz manouche, un genre créé en France Par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli sous l’influence des big bands et du bal musette. Une musique populaire conçue pour la danse swing le Lindy hop ou Balboa. JLB Prod propose des groupes dans ce style avec des possibilitées d’avoir un cours d’initiation avant le concert.

Puis le jazz se complexifie avec l’arrivé du be-bop. Les tempos sont plus élevés avec des harmonies plus riches et complexes. Les musiciens influents dans ce style sont : Miles Davis, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powel …

Le cool jazz arrive ensuite dans les années 1940. Avec Chet baker, Miles Davis, Stan GetzBill Evans.. Le termes est compliqué à définir car beaucoup de musique ont été définies comme du cool jazz. En tout cas les musiciens voulaient se détacher de la virtuosités du Bebop en apportant une recherche sur des sons calmes et délicats avec des mélodies longues, linéaires et parfois planante.

En 1950 débute l’arrivé du Free jazz. il se libère quant à lui des contraintes harmoniques, et met L’accent sur un style d’improvisation libre et privilégie l’énergie produite par les musiciens comme : Ornette Colman, John Coltrane, Archie Cheep, Charles Mingus …

Le hard bop apparaît au milieu des années 1950. Il prend ses influences dans le Blues, le gospel et insiste sur le jeu du saxophone et du piano avec une grande place aux jeux de rythmes. C’est un peu un retour aux sources avec des groupes de jazz comme les jazz Messengers, Art Blakey, Horace Silver, Sonny Rollins…

Quelques années plus tard, on voit apparaître le jazz modal avec l’invention de tous les modes qui découlent d’une gamme Majeur, harmonique, mineur mélodique .. Cela crée de nouvelles sonorités et ambiances. Il y a comme jazz men influent Herbie Hancock, Wayne Shorter, McCoy Tyner …

1960 à 1970 c’est l’arrivé du jazz fusion, du jazz avec du rock. Des sons saturés mais avec de l’improvisation avec des instruments électroniques.

Tous ces styles de jazz ont amenés à d’autres genre de jazz : le latin jazz, le jazz afro-cubain, le jazz West Coast, le ska-jazz, l’avant-garde jazz, l’indo-jazz, le soul jazz, le jazz de chambre, le jazz-funk, le loft jazz, le jazz punk, l’acid jazz, le jazz rap et bien d’autres.

Jérôme Lermusieaux :
Cliquez ici pour appeler le 06 64 70 69 16

Jérôme Bartier :
Cliquez ici pour appeler le 06 21 22 42 70

E-mail : contact.jlbprod@gmail.com

Facebook

Formulaire de contact